Pour répondre aux besoins de déplacement des usagers de la route, les collectivités territoriales et l'Etat au travers de VINCI Autoroutes se sont engagés dans un vaste programme d’investissement comprenant, entre autres, dans le département des Landes, trois projets de création d'échangeurs ou de demi-échangeurs sur l'autoroute A64.

Soutenus depuis plusieurs années par les collectivités et VINCI Autoroutes parce qu’ils apportent une réponse aux enjeux d’amélioration de la sécurité et des déplacements dans les territoires des agglomérations de Sorde-l’Abbaye et Peyrehorade, la transformation des demi-échangeurs A641/RD817 et A641/RD19 sur la BARO (Bretelle Autoroutière de Raccordement Ouest) et la création d’un demi-échangeur autoroutier sur les communes de Carresse-Cassaber et Sorde-l’Abbaye, entre l’A64 et la RD29, devraient être réalisés d’ici 2024 à 2025.

Parmi eux, le projet de création de 2 nouvelles bretelles sur l’échangeur A641/RD817 sera le premier à être soumis, du 16 novembre  au 11 décembre 2020, à une démarche de concertation publique au cours de laquelle chacun sera invité à s’exprimer sur le projet. Nous vous invitons à découvrir dans le détail les objectifs de cette opération.

Le projet A641/RD817

Les objectifs du projet de création de 2 nouvelles bretelles sur l’échangeur A641/RD817

1 – Faciliter les déplacements nord/sud et renforcer la sécurité sur les routes départementales 33 et 817

Aujourd’hui, de nombreux véhicules et poids lourds venant ou se dirigeant vers le nord du département (Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Geours-de-Maremne…) empruntent la RD33 (route de Dax) et le carrefour avec la RD817 pour accéder ou sortir de l’A641. Le carrefour actuel RD33/RD817 est un carrefour dit en « T » c’est-à-dire que les véhicules doivent marquer l’arrêt pour passer d’une RD à l’autre. Régulièrement encombré, il génère des situations accidentogènes et d’insécurité routière.

Le projet va permettre aux véhicules circulant actuellement sur la RD33 de bénéficier de meilleures conditions de déplacement. Alternatives au trajet nord/sud via la RD33, les deux nouvelles bretelles vont fiabiliser les temps de parcours et renforcer la sécurité.

2 – Améliorer le cadre de vie

Délestant la RD33 et RD817 du trafic de transit, le projet va également contribuer à renforcer la sécurité des riverains qui résident de part et d’autre de ces axes. Les accès et sorties de voies privées, les passages piétons et les arrêts de bus seront plus sûrs. Les nuisances liées à ce trafic seront diminuées, améliorant ainsi le cadre vie des riverains concernés.

3 – Contribuer au développement économique du territoire

Le territoire accueille de nombreuses entreprises au rayonnement national ou international dans les secteurs de l’agro-alimentaire (spécialisées dans les semences, les céréales, la volaille…) ; du génie civil ; du voyage (autocaristes de tourisme) ou encore de l’automobile (vente de pièces détachées automobiles, agricoles). Les zones d’activités de Peyrehorade et d’Orthevielle se développent avec l’installation de nouvelles entreprises, séduites par des commerces et des services de proximité et par l’accès rapide aux autoroutes A63 et A64.

Compléter le demi-échangeur existant va contribuer à mieux desservir les zones d’activités et à renforcer leur attractivité. Ainsi, les entreprises bénéficieront d’un accès plus direct à l’autoroute, un axe stratégique pour leur développement.