VINCI Autoroutes organise entre le 22 février et le 22 mars 2021 une concertation publique portant sur le projet de création d'un demi-échangeur sur l'autoroute A64, au niveau des communes de Carresse-Cassaber et Sorde-L’abbaye.

Préalablement étudié dans le cadre d’échanges réguliers avec les acteurs du territoire, ce projet fait aujourd’hui l’objet d’une concertation publique prévue à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme. Ce temps fort doit permettre l’information et l’expression de tous sur le projet. Ses modalités ont été fixées par arrêté préfectoral et compte-tenu du contexte sanitaire, ont été adaptées pour permettre à chacun de s’exprimer sur les objectifs du projet, les scénarios d’aménagement envisagés et leur comparaison selon 4 critères : cadre de vie, agriculture, environnement, fonctionnement de l’autoroute.

Les partenaires et cofinanceurs de cette opération (l’État, le Département des Landes, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, la Communauté de communes du Béarn des Gaves, VINCI Autoroutes, les sociétés Dragages du Pont de Lescar (Groupe Daniel) et Cemex) proposent des modalités visant à assurer une large participation du public pour aboutir à un projet partagé par le plus grand nombre.

Les objectifs de la concertation publique

La présente concertation menée au titre de l’article L103-2 du code de l’urbanisme doit permettre au public d’accéder aux informations relatives au projet et de formuler des observations et propositions qui seront enregistrées et conservées par le Maître d’ouvrage, dans un bilan qui sera validé par la Préfète des Landes et le Préfet des Pyrénées-Atlantiques puis publié sur ce site Internet.

Un dispositif de concertation adapté à la situation sanitaire

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour s’informer et s’exprimer sur le projet. Le dispositif a été adapté et renforcé pour faciliter la participation de tous dans le contexte sanitaire :

  • Un document d’information avec un coupon-réponse pré-affranchi sera distribué, dès la première semaine de concertation, dans toutes les boîtes aux lettres des communes de Sorde-l’Abbaye, Carresse-Cassaber, Peyrehorade et Salies-de-Béarn.
  • Des expositions sont visitables en mairies de Sorde-l’Abbaye et Carresse-Cassaber ainsi qu’aux sièges des Communautés de communes d’Orthe d’Arrigans et du Béarn des Gaves.
  • Des moments d’accueil se dérouleront dans les maries de Sorde-l’Abbaye et de Carresse-Cassaber, dans le strict respect des gestes barrières.
  • Les équipes de VINCI Autoroutes ont ouvert un numéro vert pour permettre à chacun de s’exprimer et d’échanger à tout moment, ou par rendez-vous et visioconférence, avec les équipes qui conduisent les études du projet : 05 82 95 09 30.
  • Un module interactif d’expression est ouvert sur le présent site Internet.
  • Chacun pourra également écrire au maître d’ouvrage par courrier ou email
    • VINCI Autoroutes Concertation publique Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Ouest 22, avenue Léonard de Vinci – 33600 Pessac
    • a64-echangeur-carresse-cassaber@vinci-autoroutes.com
  • Les dossiers de concertation peuvent être envoyés par courrier sur simple demande via la lettre T ou le module d’expression du présent site Internet.

Le calendrier des permanences pour échanger avec VINCI Autoroutes

AUTOROUTE A64

>> Accéder à la page dédiée au projet