Inscrit au Plan d'Investissement Autoroutier parce qu'il apporte une réponse aux enjeux de déplacement du quotidien, le projet de demi-échangeur La Virginie poursuit 3 objectifs principaux.
Améliorer la sécurité et le cadre de vie
La commune d’Orthez-Sainte-Suzanne supporte au quotidien un trafic important qui, en empruntant le centre-ville et plus particulièrement l’avenue du Régiment de Bigorre, dégrade le cadre de vie des riverains et encombre certains axes routiers qui convergent vers Orthez-Sainte-Suzanne dont les routes départementales 817 et 933. Situations accidentogènes, bruit, pollution… sont des nuisances qui s’accentuent au fil des années.
Situé entre les échangeurs existants de Salies-de-Béarn (n°7) à l’ouest et d’Orthez (n°8) à l’est, le demi-échangeur La Virginie va permettre d’éviter la traversée du centre-ville d’Orthez-Sainte-Suzanne et ainsi d’améliorer le cadre de vie des riverains, et de sécuriser la traversée du cœur de ville.
Soutenir l’attractivité des territoires
Orthez-Sainte-Suzanne est une commune dynamique qui, soucieuse d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, mène un vaste programme de revitalisation du centre-ville conjuguant approche fonctionnelle et patrimoniale.
Idéalement située par rapport aux agglomérations voisines (Pau, Bayonne, Mont-de-Marsan, Dax…) sa démographie est en augmentation. La commune séduit pour la qualité de vie qu’elle propose. Nichée au cœur de parcelles agricoles, elle dispose de tous les avantages d’une ville à la campagne, dotée de zones commerciales, proposant des activités variées et offrant un tourisme culturel et des activités de plein air (canoë-kayak, pêche, base nautique de Biron, festival de jazz…).
Le demi-échangeur La Virginie va permettre d’accompagner le dynamisme de cette commune à fort potentiel, de soutenir et de renforcer l’attractivité des territoires environnants.
Faciliter l’accès à l’autoroute A64 à l’ouest d’Orthez-Sainte-Suzanne
La ville d’Orthez-Sainte-Suzanne fait partie de la zone d’emploi* de Pau qui constitue la destination préférentielle des déplacements domicile / travail. Aujourd’hui, 70% des liaisons vers Pau et au-delà sont effectuées par des usagers en provenance de communes desservies par la RD 817 et situées à l’ouest d’Orthez-Sainte-Suzanne (Puyoô, Berenx…) qui rejoignent l’autoroute A64 en traversant le centre-ville d’Orthez-Sainte-Suzanne.
*Une zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent.