Ce vendredi 24 mai 2024, VINCI Autoroutes a décerné à l’entreprise Chantiers Modernes Sud-Ouest un trophée pour son implication et son investissement autour des enjeux de sécurité sur ses chantiers. Le maître d’ouvrage vient ainsi récompenser la réalisation, en sécurité et sans aucun accident du travail, du chantier de chemisage des ouvrages hydrauliques de la section Orthez-Artix, sur l'autoroute A64, qui s’est déroulé entre mai et juillet 2023.

Un trophée synonyme d’engagement et d’exigence

Ce trophée est décerné depuis maintenant 11 ans par VINCI Autoroutes dans le cadre de sa politique « Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident » et vient récompenser le respect des exigences fixées, en matière de sécurité, dans ses contrats. Que ce soit au cœur de la réalisation du chantier, ou dans sa phase de préparation, la sécurité est un enjeu prioritaire avec comme seul objectif le zéro accident. C’est pourquoi la capacité des entreprises à s’engager et à s’impliquer au quotidien dans leur démarche sécurité est un véritable défi : cadres définis, process et outils innovants en faveur de la limitation des risques, vigilance au quotidien, partage des bonnes pratiques… La lutte contre les accidents de travail est au cœur de la politique de prévention de VINCI Autoroutes et concerne les activités d’exploitant autoroutier tout autant que celles de maître d’ouvrage.

Un chantier exemplaire en termes de sécurité

Le trophée « Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident » décerné par VINCI Autoroutes récompense les entreprises pour leur investissement et leur exemplarité en matière de sécurité sur ses chantiers. En mai 2023, VINCI Autoroutes confiait, sur appel d’offres, à l’entreprise Chantiers Modernes Sud-Ouest les travaux de chemisage des ouvrages hydrauliques situés sur la section Orthez-Artix de l’autoroute A64. En 12 semaines de travaux, l’entreprise Chantiers Modernes Sud-Ouest a fait preuve d’une grande implication pour porter le sujet de la sécurité au quotidien et tenir l’objectif du « zéro accident » sur ce chantier. Avec 4 139 heures de travail et 24 visites sécurité, le résultat est sans appel. Cette opération est la concrétisation et le résultat d’une exigence partagée collectivement.

La politique « Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident »

VINCI Autoroutes est l’un des principaux maîtres d’ouvrage en France et chaque année, des milliers d’ouvriers viennent travailler sur ses chantiers. C’est la raison pour laquelle la démarche « Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident » a été lancée dès 2012 pour renforcer la sécurité au cœur des activités au quotidien. Elle s’appuie sur l’engagement de tous car l’accident n’est jamais une fatalité. Chacun des intervenants peut agir pour sa propre sécurité et la sécurité collective.

Au-delà des obligations légales et réglementaires, VINCI Autoroutes a imposé des mesures supplémentaires pour atteindre l’objectif du « zéro accident » sur ces chantiers. Par exemple :

  • renforcer la présence terrain par des visites plus régulières réalisées par l’ensemble du personnel encadrant du chantier ;
  • déployer une nouvelle formation permettant à chaque intervenant de connaître et de comprendre les règles de sécurité spécifiques aux chantiers autoroutiers. Cette formation obligatoire permet d’obtenir une accréditation pour intervenir sur les chantiers VINCI Autoroutes en toute sécurité.