À l’occasion de la sortie de la 15ème édition du magazine l’Actu de la modernisation et de la maintenance dédié à l’autoroute A63, VINCI Autoroutes a mis en lumière les actions de décarbonation déployées sur le chantier de rénovation des chaussées entre Ondres et Biarritz, réalisé entre le 5 mars et fin novembre 2024. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique Ambition Environnement 2030, dans laquelle VINCI Autoroutes s’est engagé à réduire de 50% les émissions de CO2 sur les chantiers.
Lutter contre le changement climatique, favoriser l’économie circulaire et préserver les milieux naturels.
C’est autour de ces trois axes que s’articule l’engagement de VINCI Autoroutes en faveur de l’environnement. Cela se matérialise notamment par une évolution des sources d’énergie utilisées sur les chantiers. La centrale du chantier de l’A63 entre Ondres et Biarritz a été alimentée avec un carburant biosourcé, le DERTAL, tandis que les engins du chantier utilisaient un autre biocarburant issu du recyclage de déchets d’huiles alimentaires usagées, le XTL.
Parmi les autres actions notables, vous pourrez découvrir l’optimisation des déplacements sur le chantier, le recyclage d’enrobés, le retraitement des eaux usées ou encore l’innovation testée sur un béton bas carbone.
Chiffres clés de l’opération
Les mesures et actions menées en faveur de la décarbonation sur le chantier de l’A63 entre Ondres et Biarritz ont eu des résultats significatifs. Au total, ce sont :
- 30 % d’enrobés recyclés
- 447 litres de biocarburants utilisés en remplacement du GNR
- 486 m3 d’eau économisés
- 631 110 km de trajet en camion en économisés (96% de moins qu’une solution 100% camion)