VINCI Autoroutes a finalisé et mis en circulation la seconde voie d’accès au rond-point dit « Leroy-Merlin », au niveau de l’échangeur de Bayonne Sud (n°5) sur l’autoroute A63.
UN PREMIER AMÉNAGEMENT POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ DES USAGERS
Les équipes de VINCI Autoroutes ont achevé le chantier de création d’une seconde voie d’accès au rond-point dit « Leroy-Merlin », aménagement indispensable pour renforcer la sécurité des usagers de l’autoroute A63, dans ce secteur très fréquenté, qui connait régulièrement des congestions, notamment aux heures des déplacements domicile-travail.
L’échangeur de l’A63 Bayonne Sud / Anglet (n°5) est en effet l’une des principales portes d’entrée de l’agglomération du BAB. À ce titre, il a été fléché dans la convention « Autoroute bas carbone, conclue en 2022 entre la Communauté Pays Basque, le Syndicat des Mobilités et VINCI Autoroutes.
Avec près de 5 000 véhicules empruntant tous les jours entre 8h00 et 9h00, le rond-point dit « Leroy Merlin », souffrait de congestion aux heures de pointe, entraînant des remontées de files sur l’autoroute A63, ce qui représentait des risques pour la sécurité des usagers de l’autoroute A63.
La mise en circulation de cette seconde voie d’accès au rond-point constitue donc la première réponse pour améliorer la fluidité du trafic dans ce secteur et renforcer la sécurité des usagers.
UN CALENDRIER RESPECTÉ
Le chantier était prévu sur 5 semaines, du 10 février au 14 mars 2025, et cadencé en 3 phases de travaux :
- la phase 1 du 10 au 14 février, pour les travaux de préparation incluant le dévoiement des réseaux
- la phase 2 du 17 au 27 février, avec les travaux de terrassement pour la création de la seconde voie d’accès au giratoire dit « Leroy Merlin ».
- la phase 3 du 27 février au 14 mars 2025 pour les travaux de revêtement comprenant le reprofilage de la chaussée ainsi que l’application des enrobés définitifs.
Les équipes de VINCI Autoroutes ont achevé le chantier dans les délais impartis et selon un calendrier qui avait été défini avec des fermetures principalement pendant la période de vacances scolaires, afin de limiter au maximum la gêne occasionnée aux usagers dans leurs déplacements quotidiens domicile-travail.
CHIFFRES CLES
-
714k€
de travaux financés à un tiers chacun par VINCI Autoroutes, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d’Agglomération Pays Basque. -
5 semaines
de travaux
L’accord sur le plan de financement évalue le coût des travaux à 714 000 euros. Ces derniers sont financés à un tiers chacun (soit 238 000 euros) par VINCI Autoroutes, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
La réalisation d’études approfondies sur le fonctionnement de ce nœud routier est en cours pour proposer des aménagements de plus long terme.