PRÉSENTATION

Le projet se situe sur la commune d’Oeyregave dans le Département des Landes (40) et consiste à compléter le demi-échangeur existant par une entrée et une sortie supplémentaires qui permettront les échanges entre la RD19 et l’A641 dénommée la BARO (Bretelle Autoroutière de Raccordement Ouest).
Ce complément au demi-échangeur existant a pour objectif de faciliter les échanges entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, notamment le trafic de transit (poids lourds) et le trafic domicile-travail, en empruntant l’A641 et en évitant la traversée du centre de Peyrehorade.

Les objectifs du projet

Le projet de complément du demi-échangeur A641/RD19 permettra un accès direct à l’A641 pour les conducteurs qui circulent entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes via la RD19. Il concerne notamment les déplacements  domicile-travail et le trafic de transit (poids lourds).

Plus précisément, le projet permettra les mouvements suivants :

  • les conducteurs en provenance des Pyrénées-Atlantiques via la RD19 et à destination des Landes (vers Dax, Mont-de-Marsan, l’A63 ou les zones d’activités d’Orthevielle, Port-de-Lanne, Peyrehorade) pourront entrer directement sur l’A641 à Oeyregave et ainsi éviter une importante section de la RD19, le centre de Peyrehorade ainsi que la RD817 à l’Ouest de Peyrehorade ;
  • en sens inverse, les conducteurs en provenance du Nord par l’A641 et souhaitant retrouver la RD19 au Sud d’Oeyregave (afin d’accéder notamment au parc d’activités Sud Landes à Hastingues-Oeyregave ou à la ZAC des Hauts-de-la-Bidouze à Came ou encore aux communes des Pyrénées-Atlantiques en direction du Sud) sortiront de l’A641 à Oeyregave et éviteront ainsi la RD817, le centre de Peyrehorade et la RD19 dans sa section Peyrehorade-Sud d’Oeyregave

En ramenant le trafic de transit sur une infrastructure aux normes autoroutières et en évitant le centre de Peyrehorade, le projet permettra de sécuriser la traversée de Peyrehorade, de raccourcir et de fiabiliser les temps de parcours tout en apportant plus de sérénité aux conducteurs.

Le calendrier prévisionnel

CHIFFRES CLÉS

  • 1 commune concernée :
    Oeyregave

  • 6 M€ HT
    cofinancés

  • 1 600 bénéficiaires
    du projet / jour

  • 5 cofinanceurs
    Le Département des Pyrénées-Atlantiques - Le Département des Landes - La Communauté d’agglomération du Pays Basque - La Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans - L’État et VINCI Autoroutes

LA CONCERTATION REGLEMENTAIRE EST TERMINEE, LE DIALOGUE SE POURSUIT

Du 7 avril au 14 mai 2021, 334 contributions ont été recueillies durant la concertation menée au titre de l’article L 103-2 du Code de l’urbanisme.

Le bilan officiel, qui présente l’analyse quantitative et qualitative de la participation a été arrêté le 21 octobre 2021 par la Préfète des Landes. Vous pouvez le découvrir dans la rubrique « en savoir plus » ci-dessous. La Préfète des Landes, Le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Département des Landes, la Communauté d’agglomération du Pays basque, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, et VINCI Autoroutes tiennent à remercier l’ensemble des participants. Ces échanges ont été riches en enseignements et vont permettre de poursuivre les études en tenant compte des expressions locales et d’élaborer un projet au bénéfice de tout un territoire.

Continuez de vous exprimer ou poser des questions au maître d’ouvrage via notre formulaire de contact

PARTENAIRES ET COFINANCEURS