PRÉSENTATION DES PROJETS

Le projet d’échangeur autoroutier de Pau-Morlaàs

Ce projet consiste à créer un nouvel échangeur sur l’A64 au nord-est de l’agglomération paloise, entre les sorties Pau Centre (n°10) et Soumolou (n°11), à hauteur de la route de Morlaàs (RD 943) sur les communes de Pau, Morlaàs et Idron. Cet équipement assurera les échanges depuis et vers Tarbes mais également depuis et vers Bayonne. En tant que concessionnaire de l’autoroute A64, VINCI Autoroutes assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet, qu’il cofinance avec le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Communauté de communes Nord-Est Béarn.

Ce nouvel échangeur poursuit trois objectifs principaux :

  • offrir un accès direct depuis et vers l’autoroute aux habitants et aux entreprises de l’est de l’agglomération paloise ;
  • mieux répartir le trafic sur l’ensemble de l’agglomération permettant ainsi de fluidifier et de sécuriser la circulation routière ;
  • reporter sur l’autoroute une partie du trafic de transit qui participe à la saturation de la rocade paloise aux heures de pointe.

CHIFFRES CLÉS

  • 3 communes concernées
    par l’implantation du projet : Pau, Morlaàs et Idron

  • 1 nouvel échangeur
    et ses aménagements connexes au nord-est de l'agglomération paloise

  • 6 700 véhicules jours
    attendus sur l'échangeur (à la mise en service)

  • 18,55 M€ HT d’investissement
    cofinancé par VINCI Autoroutes et les collectivités territoriales

Les aménagements urbains connexes

Bien que ces projets ne soient pas justifiés par la seule création de l’échangeur et pourraient être réalisés indépendamment, deux types d’aménagements urbains viennent renforcer les fonctionnalités de l’échangeur et y sont associés pour présenter un projet d’ensemble cohérent sur le plan de l’aménagement du territoire :

  • Un passage dénivelé sur l’axe de la rocade pour franchir le carrefour giratoire « Nobel » sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques. Il va participer à fluidifier le trafic de la rocade (RD817) et de la RD943.
  • La reconfiguration des voies communales d’accès à l’échangeur sous la maîtrise d’ouvrage de la ville de Pau. Il permettra de faciliter l’accès à l’échangeur tout en préservant la quiétude des riverains.

LA CONCERTATION PUBLIQUE EST TERMINEE

Le projet d’échangeur de Pau-Morlaàs et ses aménagements urbains connexes ont fait l’objet d’une concertation publique menée au titre de l’article L 103-2 du Code de l’urbanisme. Organisée entre le 21 février et le 25 mars 2022, elle a permis l’information et l’expression de tous sur les trois objets de l’aménagement : le projet d’échangeur, le passage dénivelé et l’aménagement des voiries locales.

Nous vous invitons à découvrir le bilan de cette concertation en cliquant ici, ou en téléchargement dans la rubrique « en savoir plus » ci-dessous.

Continuez de vous exprimer ou poser des questions au maître d’ouvrage via notre formulaire de contact

CALENDRIER PREVISIONNEL DES PROJETS (ECHANGEUR ET AMENAGEMENTS CONNEXES)

PARTENAIRES ET COFINANCEURS