PRÉSENTATION DE L'OPÉRATION

Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance, VINCI Autoroutes va réaliser des travaux d’entretien des chaussées au niveau de la barrière pleine voie de Biriatou.

Ce site de Biriatou se veut symbolique du rôle de la route, puisqu’il marque la frontière entre la France et l’Espagne. De nombreux échanges entre les deux pays y ont lieu : 30% à 40% de poids lourds, transportant des marchandises, fréquentent quotidiennement cette section, pour une moyenne de 60 000 véhicules par jour.

Les travaux consisteront à la rénovation des couches de roulement (couche supérieure de la chaussée) sur l’ensemble de la plateforme ainsi que sur les bretelles de l’échangeur. Au niveau des voies circulées par les poids-lourds, la chaussée sera renforcée structurellement. Lors de cette opération, les dalles de béton seront également rénovées au niveau de la barrière de péage. Enfin, des réparations ponctuelles sur la rampe seront effectuées dans le sens Espagne/France.

LES ÉTAPES DES TRAVAUX

Pour limiter la gêne et préserver les meilleures conditions de déplacement sur les axes structurants de la mobilité, VINCI Autoroutes réalise l’ensemble de ses chantiers en maintenant la circulation. Cet engagement pose le défi d’organiser une très grande opération en pleine circulation avec pour enjeu majeur de garantir la sécurité de tous, conducteurs et compagnons présents sur le chantier.

Sur ce secteur très emprunté, les équipes de VINCI Autoroutes et l’entreprise en charge des travaux ont optimisé le planning. Le chantier sera mené en continu, de jour comme de nuit en seulement 13 jours, du 23 septembre au 10 octobre 2024, en dehors des week-ends.

Les travaux se dérouleront selon le planning suivant :

  • 6 nuits de fermeture dans le sens France/Espagne
  • 6 jours avec neutralisation de voies dans le sens France/Espagne
  • 7 nuits de fermeture dans le sens Espagne/France
  • 7 jours avec neutralisation de voies dans le sens Espagne/France

CHIFFRES CLÉS

  • 3 semaines
    de travaux

  • 1,4 millions d’euros HT
    financé par VINCI Autoroutes

  • 100 personnes
    mobilisées chaque jour et chaque nuit

VOS CONDITIONS DE CIRCULATION DURANT LE CHANTIER

VINCI Autoroutes réalise l’ensemble de ses chantiers en maintenant la circulation sur autoroute.

En journée, certaines voies de la barrière seront neutralisées et non circulables.

Sans stopper totalement les opérations en plein trafic, la barrière sera ensuite fermée en début de nuit par les équipes de VINCI Autoroutes grâce à un bouchon mobile et la pose d’un balisage sous circulation. Des déviations sur le réseau local seront mises en place.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

En complément des panneaux placés sur leur route, les conducteurs disposent de nombreux outils pour préparer leur trajet ou s’informer en temps réel des conditions de circulation pendant toute la durée du chantier. Disponible gratuitement sur simple inscription, le service Mon Bulletin Circulation permet de recevoir chaque vendredi, par e-mail ou par SMS les conditions de circulation de la semaine suivante : www.mon-bulletin-circulation.vinci-autoroutes.com

 

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

  • Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
  • Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
  • L’application gratuite Ulys : trafic en temps réel
  • Le site Internet www.vinci-autoroutes.com
  • Les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A63Trafic
  • Une ligne directe pour nous contacter : 05 35 54 88 50