Dans le cadre de son programme de maintenance de l’infrastructure, VINCI Autoroutes réalise, du 30 septembre au 29 novembre 2024, des travaux d’entretien sur le viaduc de l’Arrêt-Darré de l’autoroute A64. L’ouvrage se situe sur une zone Natura 2000 et abrite une colonie de chauves-souris répartie sur toute la longueur du pont. Ces travaux, menés par VINCI Autoroutes, font l’objet d’une organisation spécifique afin de ne pas perturber les chiroptères présents sur le site.

 

Présentation du chantier

Les opérations se déroulent sur le viaduc de l’Arrêt-Darré, un pont de 512m de long, situé entre les communes de Mascaras et Lhez. Ces travaux ont objectif d’améliorer l’étanchéité des gaines dans lesquelles se trouvent les câbles soutenant le pont. Ces travaux garantissent ainsi la durabilité du viaduc. Les opérations s’effectuent exclusivement de jour et la circulation est maintenue sur l’autoroute A64 dans les deux sens durant toute la durée des travaux.

Un chantier mené en fonction des chiroptères

Les travaux ont été organisés selon le rythme de vie des chiroptères présents dans l’ouvrage. À partir de fin septembre, les chauves-souris quittent leur lieu d’habitation, c’est pourquoi les opérations ne peuvent pas se dérouler à un autre moment de l’année. Ainsi, à l’automne 2023, une première moitié du viaduc a été rénové, désormais, c’est la seconde moitié qui sera en travaux. Cette organisation sur 2 ans permet de limiter au maximum l’impact des travaux sur la colonie, mais aussi, lorsque certains individus restent dans l’ouvrage ils sont déplacés sur la moitié qui n’est pas en travaux.

Plusieurs mesures sont prises durant le chantier afin d’assurer la tranquillité des chiroptères :

  • Des trappes surélevées permettent aux chauves-souris de sortir la nuit. Ces mêmes trappes sont bouchées sur les zones de travaux afin que les chauves-souris n’entrent pas.
  • L’ouvrage n’est pas éclairé afin de ne pas perturber les chauves-souris.

L’engagement de VINCI Autoroutes pour la biodiversité

Sur tous ses chantiers, VINCI Autoroutes déploie des actions au bénéfice de l’environnement. Parmi ces engagements, VINCI Autoroutes s’attache à limiter au maximum l’impact de ses opérations sur l’environnement naturel et la biodiversité. C’est pour cette raison que les travaux de maintenance du viaduc de l’Arrêt-Darré interviennent sur une période restreinte et spécifique lors de laquelle les chiroptères sont peu présents sur l’ouvrage. Durant les opérations, les chauves-souris sont déplacées vers les zones sans travaux et des aménagements sont mis en place afin de ne pas perturber les individus présents.

CHIFFRES CLÉS

  • 2 mois de travaux

  • 2 phases de travaux
    d’octobre à novembre 2023 et d’octobre à novembre 2024

  • Un ouvrage de 512m de long

  • 170 à 230 chauves-souris
    réparties sur tout le viaduc

Vos conditions de circulation durant le chantier

Les opérations ne nécessitent aucune fermeture au niveau de l’ouvrage. Par conséquent, la circulation sur l’autoroute A64 sera maintenue dans les deux sens.