PRÉSENTATION

Dans le cadre de son programme de maintenance, VINCI Autoroutes a rénové entre 2019 et 2020, 32 km de chaussées (16 km par sens) de l’autoroute A64 entre les échangeurs de Lestelle (n°19) et de Martres-Tolosane (n°22). Ce chantier qui représente un investissement de 7 millions d’euros, intégralement financé par VINCI Autoroutes, a mobilisé  jusqu’à 80 personnes qui ont œuvré pour renforcer la sécurité et améliorer le confort des conducteurs.

CHIFFRES CLÉS

  • 32 km
    de chaussées rénovées (2 x 16 km)

  • 7 M€ HT
    entièrement financés par VINCI Autoroutes

  • 80 personnes
    mobilisées chaque jour

  • 50 000 tonnes
    d’enrobés fabriqués à proximité du chantier

UNE OPERATION AUX ENJEUX MAJEURS

Garantir le niveau de confort et de sécurité de l’autoroute

La gestion des autoroutes concédées s’exerce dans le cadre précis des contrats de concession passés avec l’État. Celui-ci s’assure notamment que les concessionnaires autoroutiers appliquent strictement les normes permettant de garantir la sécurité des usagers. Concrètement, ces contrats comportent des obligations d’entretien et de maintenance reposant sur des indicateurs de performance des ouvrages qui incitent VINCI Autoroutes à entrer dans un schéma vertueux en planifiant rigoureusement l’entretien du patrimoine autoroutier tout au long de son cycle de vie.

Pour cela, VINCI Autoroutes s’appuie sur les multiples données accumulées au fil du temps sur le comportement de l’infrastructure et des ouvrages. Notamment, l’analyse des données collectées depuis les années 80 permet de prévoir précisément la date optimale de réfection d’une chaussée, en prenant en compte à la fois l’historique du trafic sur la section concernée, la technique mise en œuvre lors de la précédente campagne de rénovation ainsi que les types de matériaux utilisés et leur provenance.

C’est dans ce cadre que VINCI Autoroutes a décidé de programmer la rénovation des chaussées de l’autoroute A64 entre l’échangeur de Lestelle (n°19) et celui de Martres-Tolosane (n°22).

Innover en faveur de l’environnement

Pour répondre aux enjeux de réduction de l’impact environnemental de ses activités de construction, VINCI Autoroutes s’est fixé pour objectif, sur ses chantiers de rénovation de chaussées, de limiter à la fois la production de déchets et le recours à des matériaux naturels issus de carrières. Pour cela, VINCI Autoroutes s’efforce de réutiliser au maximum les matériaux extraits de l’ancienne chaussée pour produire la nouvelle. Par ces objectifs, et en positionnant l’usine de production d’enrobé à proximité immédiate du chantier, il participe également à réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant le transport de matériaux par camions. Sur cette opération 100% des fraisâts issus du rabotage de l’ancienne chaussée ont été réutilisés pour produire la nouvelle.

Limiter la gêne à la circulation

Comme pour l’ensemble de ses chantiers, VINCI Autoroutes a organisé et planifié ces travaux de manière à réduire au maximum les impacts sur la circulation tout en assurant la sécurité des conducteurs et du personnel du chantier. Afin d’accompagner les conducteurs, nous avons déployé sur ce chantier le service « Mon Bulletin Circulation« , un outil d’information, conçu pour partager les conditions de circulation liées aux grands travaux par e-mail ou sms. Ce service est venu enrichir le dispositif déployé autour de Radio Vinci Autoroutes 107.7, le 3605 – service clients par téléphone – ou encore l’application Ulys.
Retrouvez au travers des communiqués de presse ci-dessous, l’ensemble des mesures d’exploitation mises en place durant l’opération.

COMPRENDRE LES ÉTAPES DES TRAVAUX DE RÉNOVATION DES CHAUSSÉES  

Plusieurs étapes s’enchaînent pour rénover des chaussées : les compagnons commencent par raboter l’ancienne chaussée afin d’extraire les matériaux existants, appelés agrégats d’enrobé ou fraisâts. La portion rabotée est ensuite nettoyée à l’aide de balayeuses très haute pression qui aspirent les résidus de fraisâts et préparent ainsi la couche inférieure à recevoir les enrobés neufs. Enfin, les finisseurs viennent mettre en œuvre les nouveaux enrobés chauds qui sont compactés afin d’assurer la bonne mise en place du produit et la qualité de la nouvelle chaussée.