PRÉSENTATION

Pour en garantir l’usage et la durabilité, VINCI Autoroutes surveille, entretient et aménage en continu le réseau autoroutier dont il est concessionnaire. Il programme chaque année des chantiers de maintenance (équipements, chaussées, ponts), d’aménagement et de constructions nouvelles (échangeurs), qui permettent de répondre aux besoins de confort, de sécurité, et de mobilité des conducteurs.

C’est dans ce cadre que VINCI Autoroutes a réalisé entre mars et septembre 2023, des travaux de confortement du pont 175 de l’autoroute A64, situé sur la commune d’Urt. Ce passage inférieur permet à la route départementale 123 de passer sous l’autoroute A64. Il assure notamment la desserte de la commune d’Urt.

Pourquoi ces travaux ? 

Construit en 1990, le PI 175 est un pont cadre fermé situé dans un secteur où le sous-sol est fortement compressible. Des tassements ont entraîné la création d’un point bas dans l’ouvrage qui engendre une inondation de la D123 lors des fortes pluies. Afin de pallier provisoirement à ce phénomène, une pompe a été installée précédemment et se déclenche automatiquement en cas de submersion lors d’intempéries.

En parallèle, plusieurs études ont été menées pour évaluer l’importance des tassements futurs. Afin d’éviter l’accentuation du phénomène qui pourrait engendrer des désordres sur l’ouvrage, les équipes de VINCI Autoroutes ont planifié en 2023 ces travaux de confortement.

 

LES ÉTAPES DES TRAVAUX DE CONFORTEMENT DU PI 175

  • Terrassements
  • Forage et mise en œuvre d’une centaine de micropieux de 30 mètres de long
  • Reprofilage de la D123, reprise de la chaussée et travaux de voieries et réseaux divers
  • Réouverture de la D123

CHIFFRES CLÉS

  • 32 semaines
    de travaux

  • 2,5M€ HT
    d'investissement

  • 10 personnes
    mobilisées sur le chantier

  • Plus de 1 100 heures
    d'insertion sociale

VOS CONDITIONS DE CIRCULATION LORS DES TRAVAUX

Durant le chantier, VINCI Autoroutes met tout en oeuvre pour garantir le confort et la sécurité des usagers et intervenants. Ainsi, l’accès à l’autoroute A64 et la circulation dans les 2 sens seront préservés. Cependant, la route départementale 123 sera mise sous alternat, via un feu de chantier au niveau du pont 175, et fermée temporairement entre fin mai et fin juillet 2023. Des itinéraires de déviation balisés par des panneaux jaunes seront mis en place (cf fichiers en téléchargement en bas de page).