En tant que concessionnaire autoroutier, VINCI Autoroutes assure, en appui du travail de ses Directions de la Maîtrise d’Ouvrage, la modernisation et la maintenance du patrimoine autoroutier propriété de l’État. Nous vous invitons, par une série de portraits dressés par Manon, chargée de communication, à découvrir les femmes et hommes de la Maîtrise d’ouvrage ainsi que les métiers qui se cachent derrière les chantiers que vous croisez sur votre route.
Manon : « Vivien ISOARD, vous êtes le directeur de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage sur le réseau Ouest de VINCI Autoroutes, expliquez-nous votre rôle en quelques mots ? »
V.I : « En tant que gestionnaire d’un patrimoine, nous avons une mission de conservation de l’infrastructure, mais aussi d’adaptation. Maintenir et moderniser sont les mots d’ordre ! A la Maîtrise d’Ouvrage, il y a trois sous directions. La Direction Opérationnelle de l’Infrastructure Ouest, assure la maintenance des ouvrages d’art et chaussées ainsi que le pilotage des projets de nouveaux aménagements sur l’autoroute, principalement de nouveaux échangeurs. Deux Directions d’Opérations assurent respectivement la conduite des chantiers d’élargissement à 2×3 voies de l’A61 et de mise à 2×2 voies de l’A680, projet auquel est associé la création d’un nouvel échangeur.
Nous menons des grands chantiers pour garantir la sécurité, la durabilité et l’adaptation de l’infrastructure aux nouveaux usages. La conduite de projet et l’aspect organisationnel des chantiers est au cœur de notre activité : on analyse, on planifie, on s’adapte, on innove, et on développe aussi pour et avec le territoire.
700 à 800 millions d’euros sont ainsi investis sur l’ensemble du réseau VINCI Autoroutes chaque année.
Autour de cette mission, je représente l’entreprise vis-à-vis des acteurs du territoire avec qui nous réalisons ces projets mais aussi vis-à-vis des entreprises partenaires qui réalisent ces chantiers pour notre compte. Je fixe le programme d’investissement pour les années à venir en termes de maintenance et de création de nouveaux ouvrages, ceci en collaboration avec mes responsables au niveau national. Dans ce cadre je me fais le relai de la politique VINCI Autoroutes autour des enjeux environnementaux et la de sécurité.
Dans ce cadre, en tant que manager d’une équipe d’une soixantaine d’ingénieurs principalement, je m’assure que chacun possède les conditions nécessaires au bon déroulement de ses activités, que ce soient des moyens matériels, ressources, formations, etc. »
Manon : « Vous avez pris ce poste récemment après avoir occupé les fonctions de Directeur Opérationnel de l’Infrastructure, quelle est votre feuille de route ? »
V.I. : « Si on parle du cœur de notre métier, un de mes objectifs est de garantir le fait que nos opérations respectent leurs objectifs de coût, délai, qualité et bien entendu de sécurité pour nos entreprises et les usagers. La fin de concession approchant (elle est prévue en 2036 sur le réseau Ouest), notre activité de maintenance se renforce pour se préparer à restituer le réseau à l’État. Il nous faut avoir une vision programmatique pour optimiser et prioriser nos investissements. On bascule désormais dans la « gestion d’actifs ».
Frank REYNAUD en tant que directeur adjoint de la Direction Opérationnelle de l’Infrastructure Ouest s’occupe plus spécifiquement des missions stratégiques sur l’évolution des activités de maintenance du patrimoine. »
Manon : « Vivien, le mot de la fin ? »
V.I. : « Mon expérience passée sur le réseau nord-ouest me permet aujourd’hui d’avoir une vision globale de l’activité de VINCI Autoroutes. Pour réussir, mon ambition est avant tout de travailler sur le collectif, le rapprochement des différentes sociétés qui composent VINCI Autoroutes et l’harmonisation de leurs pratiques. »